vendredi 30 décembre 2016

GEORGE MICHAEL - SHOOT THE DOG

 GEORGE MICHAEL nous a quitté ce 25 décembre 2016. Aprés DAVID BOWIE, PRINCE, PETE BURNS, COLIN VEARNCOME  (aka BLACK) et  MICHEL DELPECH,  entre autres, le monde de la musique est encore endeuillé et un de mes artistes favoris s'en va vers d'autres cieux.

En novembre 2011dans mon ancien blog je publiai un article qui lui était consacré sous un angle que l'on ne lui  connaît pas trop. Revoici donc ici cet article et je vous invite à visionner le clip ou BUSH et BLAIR en prennent pour leur grade?




GEORGE MICHAEL VS BUSH AND BLAIR


Je viens de regarder une émission sur une chaîne de la tnt sur les artistes contestataires et engagés, évidement elle était pleine d'approximations et de clichés et ne parlai pas de George
Revenons en au sujet principal de l'article qui est la chanson shoot the dog et le clip qui l'illustre. Extraite de l'album Patience en 2005, ce single est le seul de l'artiste à ne pas avoir atteint le top10 au royaume-uni et à ne pas être sorti aux USA. Mettons de côté les qualités intrinsèques du morceau et regardons un peu ce que Georges à utilisé comme clip pour illustrer sa chanson. Il s'agit d'un dessin animé qui se moque (le mot est faible) ouvertement de G W Bush et de Tony Blair, faisant passer le premier pour un abruti (ce qu'il devait être) et le deuxième pour son chien chien à sa mémère. Visiblement G Michael n'a pas apprécié l'allégeance de Blair à Bush dans la deuxième guerre du golfe. On est loin de wake me up, club tropicana ou autres clips de l'époque Wham ! De la à dire que c'est un chanteur engagé, je ne m'y risquerai pas  mais il fallait tout de même oser la provoc. Dans ce clip G Michael s'autocaricature lui même avec un certain humour et sans retenue, dans ses différents looks, en Simpson, en Village people, ou carrément en string léopard. 



Ce clip m'a rappelé celui de Genesis, land of confusion, où c'est le couple Reagan qui en prenait plein la tronche. Je pense d'ailleurs que la scène des Blair au lit de Michael fait directement référence à celle des Reagan au lit de Genesis, je trouve cependant le clip de Georges plus mordant. Comme autres références on trouve une scène inspirée du Dr Folamour de Stanley Kubrick, celle de la chevauchée de la bombe. La reine et le prince Charles en prennent un petit coup aussi, mais bon il doivent avoir l'habitude. Il y en a sûrement d'autres mais je n'ai pas dû les capter. Pour allez plus loin, il va sur scene jusqu'à faire apparaître lors de cette chanson une baudruche géante de Bush qui se fait faire une fellation par un chien aux couleurs du drapeau anglais (ici la photo au stade de France en 2007)
 
Musicalement ce n'est sûrement pas la meilleure chanson de Georges, sa voix est étouffée et il utilise un gros sample d'une chanson de Human league de 1981, Love action, on même dire que c'est une cover plutôt qu'un sample tant le morceau original est présent. Pour les connaisseurs a 3,46 mn on peut voir Georges, «déguisé» en Phil Oakey, chanteur du dit groupe et dont la coiffure était reconnaissable à sa longue mèche qui lui couvrait la moitié du visage.
Même si vous n'aimez pas George Michael, je pense que le clip vous fera sourire ! En bonus l'original de Human league.
  
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire