mardi 17 janvier 2017

RETRO PHIL ou LES MARVELS DE L'EPOQUE



Qui a dit que les youtubeurs ce n'est que pour les ados, c'est sans compter sur ce que de grands noms de la psychanalyse on nommé, les adulescents. J'ai découvert avec plaisir une chaine youtube qui décortique avec humour ( parfois borderline et auto-assumé comme tel ) et avec irrévérence des grands moments des comics MARVEL, vu à travers le spectre des publications françaises, STRANGE, TITANS etc... Enfin quand je dis grands moments c'est souvent les gros nanars de MARVEL qui ont droit au feu des projecteurs. Ce youtubeur c'est RETRO-PHIL, parce que les MARVEL ce n'est pas que des blockbusters hollywoodiens, mais un univers qui a fait vibrer toute une génération principalement dans les années 80.
GENERATION STRANGE, garde à vous !

Je vais mettre en avant trois chroniques qui m'évoquent des souvenirs émus et dont j'ai encore les exemplaires dans mes armoires. Les histoires MARVEL c'était souvent des individus ou des groupes qui parfois se rencontraient au cours de Crossovers mais il y eu trois évènements qui ont rassemblé la moitié des héros ou vilains de l'univers voir carrément tous. Un peu ce que BAND-AID ou LES ENFOIRES sont à la musique, la collecte de fonds en moins,si ce n'est pour les actionnaires de MARVEL.

LE TOURNOI DES CHAMPIONS (CONTEST OF CHAMPIONS)

C'est carrément tous les héros de l’univers MARVEL qui sont convoqués pour servir dans deux camps et être les pions de deux entités cosmiques. Ce qui m'a marque c'est la mise en avant de super-héros totalement inédits non américains, dont un français. Avec le recul je me suis rendu compte qu'il s’agissant de super-héros clichés des pays dont ils sont originaire. A l’époque je m’était tout de même dit « Ah, oh il y à quand même des super héros ailleurs qu'aux USA », une question existentielle qui me taraudait durant mes lectures. En voici quelques uns

- Blitzkrieg (Allemagne), super nommé un super héro allemand du nom d'une technique de guerre mise en place par l'Allemagne nazie c'est très approprié
- Défensor (Argentine) Un gars avec un bouclier comme... mais avec une armure de conquistador
- l’Homme-Collectif (Chine) Mao est passe par là même les super heros chinois sont soumis à l aloi de la collectivité
- Shamrock (Irlande) il faut être née en Irlande pour avoir le pouvoir de la « bonne chance » et avoir un costume avec un gros trèfle à quatre feuille sinon ça ne marche pas
- Talisman (Australie) un arborigène qui peu se balader dans la dimension des rêve de la mythologie des natifs de l'ile
- le Faucon pèlerin (France) on a eu de la chance ça aurait put être le coq ou le pigeon mais l'honneur est sauf. Évidemment comme c'est un français il ne peut pas s'empêcher de faire le jolie cœur et de draguer


Parmi les sélectionnés il y avait aussi Sabra ( Israel) Darkstar et Vanguard ( URSS) Serval aka wolvie et Sasquatch ( Canada) Tornade (Kénya) Arabian Knight (Arabie saoudite) Captain Britain (Royaume uni) La panthère noire ( Wakanda, pays africain imaginaire) et feu du Soleil (Japon).

On compte 16 non-américains sur 24 sélectionnés un véritable événement chez MARVEL.



LES GUERRES SECRETES (SECRET WARS)

J'avais été fort mécontent que LUG publie cet important événement de l'univers MARVEL dans la seule de leur publications que je n'achetai pas régulièrement : SPIDEY. La première pensée qui m'est venue en lisant cette saga «  tiens MARVEL à mis DIEU dans son univers » . Le BEYONDER modelant et créant des galaxie avait quelque chose de plus divin et puissant que les plus puissantes de toutes le entités MARVEL, la preuve GALACTUS est balayé d'une pichenette tel une fourmi par cet être mystérieux. Mais bon tout cela RETRO PHIL le raconte mieux que moi.



LE GANT DE L'INFINI ( THE INFINITY GAUNTLET)

Là encore MARVEL flirte avec la supra-divinité en la personne de THANOS équipé des gemmes de l'infini. Sauf que, le dit individu est amoureux de La Mort, et celle ci en guise de preuve d'amour lui demande de tuer la moitié de l'univers MARVEL rien que ça. Encore plus spectaculaire que GUERRES SECRETES j'ai surtout apprécié cette saga du fait de la présence au premier plan d'un héros MARVEL de troisième ordre mais terriblement intéressant le psychédélique ADAM WARLOCK.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire